C'est quoi le HIIT en musculation?

Le HIIT ou le High-Intensity Interval Training est une phase alternative d’entrainement entre les exercices du plus haut degré et la récupération active.

Pourquoi c'est utile à la musculation?

Cette méthode permet d’améliorer les forces physiques en faisant des entrainements dans un laps de temps voire durant quelques minutes. De ce fait, elle est plutôt pratiquée par ceux qui ne disposent pas assez de temps pour faire des exercices sportifs ou la musculation. Grâce à cette technique, vous n’aurez plus la peine de vous exercer durant plusieurs heures, car elle vise à améliorer votre état physique seulement entre 4 et 20 minutes. Ce type d’entraînement peut-être réalisé non seulement durant la musculation, mais aussi pendant les courses, les squats, les boxes et tant d’autres encore. D’après une enquête, on peut dire que le HIIT est devenu très apprécié dans le cadre de la musculation ces dernières années.

Les différentes étapes qu’on peut pratiquer le HIIT

Grâce à ces deux approches, vous pourrez profiter des avantages que la phase de l’entrainement à haute intensité vous procure. Premièrement, il existe une étape Tabata qui consiste à sélectionner un entraînement demandant plus de respirations comme le squat, le Jumping jacks… Sur cette méthode, vous pouvez pratiquer à plusieurs reprises un exercice durant 20 secondes. Ensuite, accordez un peu de repos durant 10 secondes et par la suite, vous allez répéter 7 fois de plus. En totalité, vous devez terminer 8 séances de répétitions accompagnées de 10 secondes de repos tellement efficace. En outre, il y a ce qu’on appelle la méthode Little : c’est beaucoup plus différent qu’à celle de Tabata, car cette seconde étape consiste à travailler pendant 60 secondes accompagnées de 75 secondes de repos et cela doit être répété 8 fois. Ici, le temps de repos et le temps d’exercices sont beaucoup plus longs que celui de Tabata. D’après ce que nous avons dit tout à l’heure, le HIIT s’adapte à tous les types d’activités sportives dont les athlètes peuvent pleinement profiter de bons résultats.

HIIT : le nouvel aspect de cardio

Il faut noter que dans le cadre de cardio, l’entrainement par séries à haute performance a connu une réussite importante vis-à-vis des passionnés de culturisme. De plus, il n’entraine pas des effets insurmontables ou des risques à craindre. Au contraire, ce nouvel aspect de cardio englobe les espaces de temps d’exercices à haute intensité comme le sprint et les espaces de séries de faible endurance avec un repos complet. Pour commencer, vous pouvez travailler le cardio sans intervalle que la majorité des athlètes réalisent à une performance équilibrée oscillant entre 30 à 60 minutes. En pratiquant à titre d’exemple les courses au vélo ou à pied sur une courte durée, en retour, vous pourrez profiter de résultats concrets seulement après quelques instants.

Le HIIT a connu son ampleur dans le domaine de la musculation vu ses résultats pragmatiques mis en œuvre tant par les analyses anecdotiques que par les analyses scientifiques démocratisées. Entre autres, par rapport à des entrainements cardio avec une technique constante, cette catégorie d’entraînement prouve son efficacité, car il permet d’éradiquer rapidement les graisses dans un plus bref délai.

 

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