La musculation est un exercice physique ayant pour but d’augmenter la force musculaire par le biais du développement du volume des muscles en faisant un travail d’endurance qui consiste à solliciter tous ou certains muscles.

Cette pratique est inspirée par les pratiquants du culturisme, de l’haltérophilie ou d’autres activités sportives demandant la force musculaire particulièrement pour les athlètes professionnels. Si on parle de la musculation en France, elle est gérée par la FFHMFAC ou la Fédération Française d’Haltérophilie, de musculation, de force athlétique, de culturisme et de disciplines associées. L’origine de culturisme est très marquée par Eugen Sandow depuis 1867 qui est le premier pratiquant de musculation très réputé dans le monde entier depuis XXe siècle.

Grâce à de nombreux anciens professionnels qui ont su adopter de nombreux paramètres dans cette matière, les athlètes d’aujourd’hui essaient de pratiquer les méthodes nécessaires équilibrées et variées que l’on peut faire durant les entrainements pour faire en sorte que la musculation soit effectuée dans les meilleures conditions possible. Il s’agit plus précisément de varier les mouvements, le nombre de répétitions, le nombre de séances, le temps de repos entre les séries et les exercices, les charges, la vitesse de réalisation des mouvements, les postures…

Dans le corps humain, les muscles constituent 40% de la masse corporelle. On peut alors compter à peu près 700 muscles y compris les biceps, les pectoraux, les trapèzes, les abdominaux, les muscles du dos… On peut citer trois catégories de muscles principaux, dont les muscles striés, les muscles lisses et le myocarde. Ils ont un rôle crucial dans notre organisme étant donné que sans ces muscles, les os ne sont pas protégés et les organes ne sont pas fixés. Afin de pouvoir bouger facilement, il est possible de renforcer nos muscles et de les habituer à supporter les charges plus lourdes. Mais, il faut également accorder plus de repos à ces muscles, sinon des blessures peuvent apparaître. C’est pour cette raison qu’il convient de bien dormir quand on pratique de la musculation, car cela nous aide réparer et développer efficacement nos muscles. Les échauffements figurent aussi parmi les conditions indispensables pour ne pas subir les blessures comme les déchirures musculaires ou les contractions musculaires. Avant de pratiquer alors une activité musculaire, il ne faut pas oublier de s’échauffer un peu. Bien entendu, les nutriments qui sont beaucoup plus importants pour nourrir les muscles à savoir le glucose, les protéines, les lipides…

Sur ce blog, vous allez découvrir toutes les astuces, conseils et idées pertinents qui vous aident à mieux préparer votre première démarche si vous êtes débutants, mais pour les intermédiaires ou les confirmés, il vous oriente pour que vous puissiez varier vos activités musculaires et connaître les erreurs qu’il faudra éviter en musculation. Bonne lecture alors !

 

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