L’exercice destiné aux bas du corps ?
L’exercice destiné aux bas du corps ?

Il est important de souligner que la musculation n’est pas seulement destinée à certaines parties du corps comme les bras, les pectoraux, les abdos… mais elle doit viser également tous les corps que ce soit le haut du corps ou les bas.

Ces derniers sont aussi des exercices à ne pas oublier quand on fait de la musculation étant donné qu’il est difficile de se progresser durant l’entrainement au cas où les pratiquants sous-estiment le travail de bas du corps. En effet, d’une manière raisonnable, c’est le bas qui permet de soutenir le haut, et il est bon de savoir que le haut de votre corps ne pourra plus développer normalement lorsqu’il n’assure pas la force du bas du corps. Et le plus important étant de connaître que dans l’hypothèse où les jambes, les fessiers ou les cuisses ne sont pas identiques aux performances du haut de votre corps, ce sont la colonne vertébrale, les tendons, les ligaments de jambes qui supporteront votre corps ce qui entraine souvent les maux de dos ou les douleurs au niveau des articulations des jambes ou d’autres maladies des pieds. Les exercices pour les jambes ou les cuisses sont alors tellement indispensables pour un entrainement équilibré et adapté pour votre organisme.

La pratique du squat

Le squat est un exercice très utilisé pour développer le muscle des jambes, car il permet de travailler tous les bas du corps que ce soit les mollets, les cuisses ou les fessiers ou encore le bas des abdominaux. Mais comment doit-on procéder pour réaliser cette activité importante ?

Pour travailler le bas du corps, vous pouvez utiliser une barre chargée des poids qui vous conviennent. Pour ce faire, il faut toujours tenir l’équilibre afin d’éviter les mauvaises postures qui entrainent souvent les déchirures. Cela permet également de ne pas subir le mal du dos. En effet, il est envisageable de mettre une mousse sur la zone de liaison dont la barre est placée sur les trapèzes ou les deltoïdes. 

Le dos droit, replié, doit s’avancer légèrement et vous devez vous relever avec peu d’intensité à travers la pression du muscle des quadriceps.  Vos jambes peuvent être plus ou moins écartées. En ce qui concerne la méthode respiratoire, expirez-vous pendant la montée et inspirez au moment de la descente. Afin de bien fixer vos objectifs, il est recommandé de mettre un point devant vous en hauteur et de fixer votre vision sur celui-ci à peu près éloignée de deux ou trois mètres de distance.

Les bienfaits du squat

En pratiquant le squat, non seulement vous pourrez renforcer votre bas du corps qui sera en parfaite harmonie avec les muscles du haut, mais cela vous permet d’éviter les difficultés de colonne vertébrale. Le fait de consolider les cuisses, les jambes ou les fessiers permet d’éviter que votre colonne supporte seulement le haut du corps. Il est préférable donc que les cuisses ou les jambes soutiennent les poids de vos muscles développés en haut. En ce faisant, vous ne risquerez pas également d’avoir les pathologies au niveau des articulations comme au pied, genoux ou les chevilles durant la pratique de la musculation.

 

 

 

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