La musculation est une activité corporelle qui consiste à développer la masse musculaire à l’aide des exercices méthodiques. C’est aussi un travail permettant à une personne d’améliorer sa puissance voire sa force physique, car en pratiquant la musculation, les muscles deviennent plus forts.

L’objectif de cette activité étant aussi d’attribuer une forme harmonieuse à votre corps en faisant travailler dur au moyen des séries et des techniques adoptées attentivement. Pour les hommes, elle contribue à affermir son corps et pour les femmes, celle-là permet d’optimiser la posture, mais à condition qu’elle soit pratiquée d’une manière saine et constante. Les enfants ou les adolescents peuvent aussi pratiquer de la musculation, mais d’une façon limitée et adaptée à leur morphologie. Sachez qu’à partir de 40 ans, cette pratique a pour but de progresser le système respiratoire et l’endurance. À noter également qu’elle peut être réalisée dans n’importe quel endroit que ce soit dans la salle de fitness, à l’extérieur ou à domicile.

L’histoire de la musculation

La musculation est devenue une culture physique depuis les années 1812, dont le travail au moyen des haltères s’est répandu en France par Hippolyte qui était un artiste spécialisé dans les séries de poses plastiques ou de lever de poids. Cet artiste est celui qui a pu inventer les appareils à poulies composés des charges automatiques, des exercices avec haltères légers et des méthodes de localisation musculaire. Il avait aussi eu l’idée de créer les barres longues et avait mis à la portée des publics l’utilisation des haltères courts. Quelques années après Hyppolite Triat, Edmond Desbonnet fut également sa renommée grâce à ses différentes méthodes de culture physique dont avant lui, il n’y avait aucune personne qui a su envisager à un entrainement systématisé ni de songer aux produits des activités musculaires. Enfin, ce culturiste a pu fonder une salle de formation dédiée aux cultures physiques en 1885 à Lille. C’est à partir de cette période que la culture physique ou la musculation a connue son ampleur en France.

Le père de culturisme moderne

Par l’intermédiaire de l’allemand Eugène Sandow, la culture physique s’est développée à l’échelle mondiale. Ce pratiquant est considéré comme le premier culturiste ayant une notoriété internationale et une préoccupation spécifique sur la forme ou l’allure musculaire de préférence à avoir une seule force naturelle. C’est la raison pour laquelle il est réputé comme l’origine du culturisme moderne. Cela dit, ce professionnel a participé considérablement au développement de l’activité musculaire en faisant répandre ses connaissances spécifiques à l’aide des formations par correspondance. C’est grâce à lui que fut l’origine du nom des appareils extenseurs très réputés actuellement appelés « Sandow ».

Un sport parmi les plus pratiquées dans le monde entier

Force est de constater que dans n’importe où, on peut voir des athlètes qui pratiquent souvent des exercices musculaires non seulement pour sculpter le corps, mais aussi pour renforcer les masses musculaires, l’endurance et la force. Puisque c’est ainsi, on peut trouver presque dans le monde entier une agence de musculation ou salle d’entrainement dédié à une telle activité physique.

 

Retour à l'accueil