Musculation : le développé couché

Le développé couché est presque une série incontournable quand on parle de la musculation. Il s’agit d’une activité qui sollicite la totalité des muscles au niveau des pectoraux ou de la poitrine.

 

A quoi sert le développé couché?

Aussi, cet exercice permet de soulever les triceps, les deltoïdes antérieurs et les avant-bras dans une moindre procédure. Il existe trois moyens pour remettre en forme les muscles du pectoral, dont la prise normale, la prise large et la prise serrée. Pourtant, en faisant ces trois prises, il faut être prudent et effectuer chaque mouvement d’une manière bien équilibrée et adaptée. Sachez que d’innombrables pratiquants ont souvent de fausses idées concernant le mouvement du développé couché. On va vous dévoiler alors quelles sont les erreurs à ne pas pratiquer pendant cette séance favorable à votre poitrine.

Les erreurs à ne pas commettre

  • L’avancement des épaules : pendant la séance du développé couché, il est proscrit de faire avancer les épaules, car cela affaiblit votre ceinture scapulaire et vous empêche de dissocier avantageusement vos muscles pectoraux pendant l’entraînement. L’idéal serait de garder les épaules penchées vers l’arrière et de rétrécir les omoplates dans le but de maintenir les épaules fixes lors de l’activité.
  • Le mauvais mis en place des mains : attention, c’est une situation qui peut causer de graves accidents. L’absence totale de symétrie dans le placement des mains vous fera étendre un côté plus pesant que l’autre. Donc, vous pouvez constater vous-même que ce n’est pas rentable. Entre autres, cette différence de symétrie peut engendrer un alourdissement sur la zone qui travaille le plus ce qui occasionne l’apparition éventuelle de blessures.
  • Le rebondissement : pendant la séance du développé couché, on a souvent la tendance à ricocher la barre sur notre poitrine, dont le but étant de pouvoir la soulever après. Néanmoins, c’est une erreur à éviter, car, il réduit tout d’abord la puissance de l’exercice fait par vos pectoraux, et accentue l’apparition de blessure au moment de la descente incontrôlable.
  • Le mauvais placement des pieds : pendant les séries du développé couché, il ne faut pas oublier de bien ajuster ses pieds au sol. Il faudra que les deux pieds restent toujours fixes pendant la réalisation du mouvement. Pensez donc à ne pas mobiliser vos pieds à chaque séance.

La bonne exécution du développé couché

Il est important de souligner que pareillement à toutes les séances de pectoraux, votre cage thoracique doit toujours être avancée ou sortie c’est-à-dire il ne faut pas l’aplatir, car cela ne permet pas d’obtenir un résultat suffisant. Principalement, durant cette séance, ce sont les pectoraux, les épaules et les triceps qui travaillent durement, mais en second lieu les trapèzes, le biceps et le grand dorsal.

Il est également nécessaire de rappeler que le développé couché est l’une des activités de musculation le plus appréciée et le plus pratiquée à travers le monde. Cela nous permet alors de déduire qu’elle offre de bons résultats sur toute la partie antérieure des muscles du thorax et non seulement les poitrines.

Retour à l'accueil